Conseils à respecter pendant le traitement

Retour
  • Accueil
  • |
  • Conseils à respecter pendant le traitement

Ton Orthodontiste veut te donner un super sourire !!

Il vient de te poser un appareil multi-bagues.

Comme tu as pu le constater, la pose est longue et délicate.

Il te faut donc prendre bien soin de cet appareillage et suivre scrupuleusement quelques règles alimentaires et d’hygiène, pour éviter le décollement des attaches, éviter les rétentions alimentaires et les caries pour mener à bien en un minimum de temps ton traitement.

Ton appareil est constitué de:

Bagues : anneaux qui entourent les dents du fond.

Brackets ou attaches qui sont collés sur la face visible des dents

Un arc : fil qui fait travailler les dents.

Tout ce matériel est fragile et ton orthodontiste compte sur toi pour l’aider, à le maintenir.

Les premiers jours, tu risques de souffrir un petit peu : cela est tout à fait normal et ne doit pas t’inquiéter.

Tu peux demander à tes parents de te donner un calmant pour t’aider puis tu verras, dans quelque temps, tu n’en tiendras plus compte.

L’irritation de la muqueuse, due au frottement des brackets, est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place d’une noisette de cire orthodontique. Celle-ci est comestible et te protégera le temps que cette muqueuse s’habitue elle aussi.

LE BROSSAGE AVEC UN APPAREIL MULTI-BAGUES

  • Le brossage doit être exécuté consciencieusement pendant trois minutes, au moins deux fois par jour, et mieux après chacun des trois repas.
  • Lorsque l’on ne porte pas d’appareillage multi-bagues, le brossage pour qu’il soit efficace est effectué de la gencive vers les dents en insistant bien. Avec l’appareillage il n’est pas possible de brosser comme cela, car tu décolleras les brackets.
  • Donc tu dois le faire au-dessous de l’arc et au-dessus, en insistant bien au niveau dent gencive, endroit où la plaque dentaire (microbes) se dépose. Sans un brossage efficace, les gencives gonfleront et te provoqueront des saignements et des douleurs. Un mauvais état de la gencive prolonge inutilement la durée du traitement.

Le brossage peut être et doit être complété par le passage des brossettes inter-dentaires ou du jet, afin de déloger les aliments coincés entre les brackets et l’arc.

Ton Orthodontiste te montrera la technique.

Il vérifiera ton hygiène à chaque visite

À découvrir également : Orthodontie précoce interceptive au cabinet MICHELET ORTHODONTIE du Dr Laura Levy à Marseille.